Le Blog !

Consommer indépendant et local

De l’importance de consommer indépendant et local !

La mondialisation, l’internet et les réseaux sociaux ont accentué la tendance à l’uniformisation de nos vies et de nos villes qui commencent à être toutes identiques. Parce qu’ils sont uniques et misent sur la qualité, le savoir-faire et l’humain, les petits commerces indépendants contribuent fortement à l’identité des villes. Les 30 000 artisans boulangers de France font 30 000 baguettes différentes ! Les petits commerces font aussi la richesse de notre patrimoine. Beaucoup de touristes viennent de loin pour se régaler d’une spécialité locale ou tout simplement flâner dans une boutique ou une librairie, et découvrir la ville.

Si nous voulons avoir le choix d’acheter des produits et des services différents, de qualité et avec une histoire, il est essentiel de soutenir les commerces indépendants, qui de plus sauront vous conseiller. Et surtout, les petits commerces permettent une rencontre, un contact humain, et favorisent le lien social, à l’heure où de plus en plus de personnes sont isolées.

Alors vous aussi devenez Consomm’acteurs !

Acheter un produit, c’est acheter le monde qui va avec. Quand vous faites vos courses et votre shopping, regardez d’abord du côté des boutiques situées près de chez vous ! Vêtements, nourriture, livres, déco, cadeaux… bien souvent les produits que vous trouvez sur le net sont disponibles à deux pas de chez vous. En achetant chez les petits commerces, vous achetez ce dont vous avez vraiment besoin et en plus vous participez à la vie de votre quartier !

Les derniers articles...

Les Automnales 2022 – Demandez le programme !
Les Automnales 2022 se tiendront les 15 et 16 Octobre 2022 à Chaumont. L'occasion pour...
Retour sur la Braderie de CHAUMONT !
Samedi dernier, nous avons vécu une belle édition de la traditionnelle Braderie de Chaumont, l'incontournable...
Bravo aux gagnantes de notre tirage au sort de la Fête des Mères !
Vous avez été très nombreuses à jouer avec l'UCIA en déposant votre ticket de caisse...
VIVE LE SPORT AVEC L’UCIA !
Du 7 au 19 Mars pour un minimum d’achat de 20 euros dans les commerces...
X