Le Blog !

PRESERVONS NOS COMMERCES !

Mesdames Messieurs les Commerçants,

Ce  matin a eu lieu une réunion en préfecture avec Mr Le Préfet de Haute-Marne.

Après un tour de table des UCIA et nos représentants des chambres consulaires,  il a été évoqué le malaise de chacun d’entre vous, suite au reconfinement et l’incompréhension des fermetures de nos magasins à la veille d’entrer dans les deux mois qui permettent à beaucoup d’entre nous de réaliser entre 30 et 60 % du chiffre d’affaire annuel.

Face aux explications de chaque UCIA, des efforts consentis par tous pour l’accueil de la clientèle dans le respect des gestes barrières,  il est inconcevable que nos commerces subissent seules les sanctions d’une fermeture, laissant d’autres profiter du manque de concurrence pour exercer tous types de vente.

Nous avons été écoutsé, nos signales d’alarmes tirés vers nos chambres consulaires ont déjà été entendus depuis plusieurs jours, et les remontées en haut de l’Etat ont été réalisées.

Entrer aujourd’hui dans la confrontation vers l’inégalité de traitement serait une démarche de notre part qui accentuerait le gouffre qui se creuse avec notre clientèle, celle-ci se tournerait d’office vers les sites comme Amazon et mettrait à mal encore plus le commerce français.

L’oreille attentive du Préfet nous permet aujourd’hui de vous signifier que vous pouvez faire du commerce.

Utilisez vos réseaux sociaux et autres, vos clients sur commande peuvent venir sur votre pas de porte pour effectuer l’achat réservé, mais pour l’instant, ne pas les laisser entrer dans vos magasins. Ceci est une tolérance que l’on espère voir s’accompagner au minimum du droit d’entrée sur rendez vous dans vos magasins à compter du milieu de la semaine prochaine.

Tous les départements de France réagissent comme nous, il est clair que des décisions seront prises dans les jours qui viennent sur le plan national, soit pour fermer tous les commerces, soit permettre votre réouverture de manière plus encadrée qu’à ce jour.

Dès lundi, à l’initiative de Mr le Préfet, il sera organisé une réunion de concertation avec les UCIA, Les Chambres Consulaires, Les Grandes Surfaces afin de trouver des solutions à ce que nous appelons tous « une concurrence déloyale Â».

L’avenir de tous nos commerces va se décider en début de semaine, sachez que votre UCIA reste active et attend vos retours afin de pouvoir porter vos attentes en haut lieu.

Nous savons tous que les aides ne nous permettrons pas de survivre à ce deuxième confinement, celles-ci ne remplaceront jamais le chiffre d’affaire que l’on réalise en cette période de l’année, mais tous ensemble, d’une seule voix, commerçants de tous horizons, sachons faire entendre à notre clientèle que pour nous sauver et nous permettre de continuer nos activités en 2021, il faut absolument consommer local et sur notre territoire.

Chaumontaises, Chaumontais, Chers clients, l’UCIA de Chaumont vous fait bénéficier depuis le mois de juin de « Bons d’Achat Â» bonifiés à hauteur de 20 % par la ville de Chaumont.

Vous pouvez acheter régulièrement de manière hebdomadaire des « Bons d’Achat Â», faites-le et retrouvez nous dès la réouverture de nos commerces pour montrer votre attachement à vos commerçants.

Dans l’attente de vous communiquer d’autres informations en début de semaine, nous vous remercions tous de votre compréhension, dans l’espoir de bientôt se retrouver dans nos rues et commerces Chaumontais.

Sylvain MUSSY

Président UCIA de Chaumont

Les derniers articles...

GAGNEZ UN DINER EN AMOUREUX AVEC L’UCIA !
La Saint Valentin approche et quoi de plus symbolique pour la fêter qu'un diner en amoureux ? A...
Plein Feu sur le Calendrier de l’Avent des Commerçants !
Le Calendrier de l'Avent des Commerçants, c'est parti ! Chaque jour, déposez vos tickets de...
L’UCIA fait son BLACK FRIDAY et vous allez adorer !
Pour célébrer le Black Friday, ce vendredi 24 novembre, l’UCIA offre 3000 € en bons...
Mise en lumière de nos commerçants adhérents
Focus sur trois de nos adhérents !
X